Ce blog n’existe plus.

Les informations concernant la sécurité et la prévention de la délinquence sont désormais disponibles à l'adresse suivante : http://www.cc-montesquieu.fr/v2/index.php/content/view/1111218/949/.

Rencontre avec les élus communautaires

Lors de la seconde réunion des jeunes élus, ils ont pu rencontrer deux élus communautaires (Mme Souquières de Saucats et Mme Canada de Cabanac et Villagrains), et leurs poser les questions qu'ils voulaient.


Ci dessous, vous trouverez l'intégralité de cet entretien :

  1. Dans quelle endroit travaillez vous?
  • Madame Canada : Cadre à la ville de Talence.
  • Madame Souquière Retraitée de la mission locale et ANPE.
  1. Que faites-vous en tant qu’élue ?
  • Madame Souquière  : Je m'occupe de l'Action sociale, de l'enfance, de la jeunesse, centre de loisir, péri scolaire, et lors des mandats précédents des crèches et des aînés (3ème âge)
  • Madame Canada : Je suis en charge de la culture et de l'animation de la bibliothèque et du lien avec la CCM. Je travaille en lien étroit avec les associations culturelles de la ville. J'ai participé à l'élaboration des projets d'animation du Point rencontre jeunes, de l'accueil de loisirs, de l'orchestre à l’école (CE1 jusqu’au CM2). Je siège également au CCAS et à la commission des ressources humaines.
  1. Sur quelle milieu travaillez- vous ?
  • Madame Canada : Dans le milieu de l'Animation, des spectacles et événementiels, j'ai commencé avec le jeune public, jeunesse et actuellement je dirige le pôle sénior de la ville de Talence
  • Madame Souquière  : Banque alimentaire (jour de collecte) transport de denrée de Saucats vers Cestas. Préparation du bilan caisse allocations familiale (péri scolaire centre de loisir).
  1. Que temps consacré vous à ces activités ?
  • (Réponse commune) : Le travail prend en général une demi-journée par semaine, mais demande aussi beaucoup de temps personnel lorsque l’on est élu pour 6 ans.
  1. Par qui êtes-vous élue ?
  • (Réponse commune) : Par les citoyens, les habitants  de la commune, c’est le conseil municipal qui élit le maire. Le Maire est souvent la tête de liste.
  1. Désignation des élus communautaires ?
  • (Réponse commune) : Choisi par le Maire, dès mars prochain ils seront désigné sur les listes.
  1. Allez-vous vous représenter ?
  • Madame Souquière : Non, c'est actuellement mon 3ème mandat ce qui fait 18ans au total, il faut donc laisser la place.
  • Madame Canada : Je suis actuellement en pleine réflexion.
  1. Êtes-vous payée ?
  • (Réponse commune) : Non, seul les adjoints sont payés.
  1. Quelles sont vos motivations ?
  • (Réponse commune) : Essayer d’œuvrer pour les habitants,  faire des projets pour améliorer la vie quotidienne. Pour l’intérêt général, quand on s’engage on a des idées des envies pour la ville et on fait ensuite avec nos moyens.
  1. Pourquoi faites-vous ça ?
  • (Madame Canada) : Au début j'ai beaucoup hésité, on me l’a proposé et j’ai donc accepté (j'avais peur de ne pas être suffisamment disponible, c'est difficile quand on travaille. Mon objectif était de participer à la vie de notre commune pour la jeunesse, les familles et les personnes âgées de Cabanac et villagrains car beaucoup de choses étaient à faire.
  1. La vision que vous avez de notre travail en tant que jeunes élus?
  • (Réponse commune) : Votre travail n’est pas connu, expliquez-nous votre travail.
    • réponse des jeunes élus : notre rôle important dans les collèges, on travaille autour de la prévention.
  1. Avez qui travaillez vous ?
  • (Réponse commune) : Avec différents services, le conseil général, l'action sociale, la banque alimentaires, la mission locale, la CCM, la caisse allocation familiale, des associations caritativse, toutes les bibliothèques, BDP, et les différents élus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire